QUI SONT LES RADIOAMATEURS DE THIONVILLE ?
Nul besoin d’être électronicien et fortuné pour devenir radioamateur, cette activité est ouverte à toute personne dès l’âge de 13 ans (passage de la licence à 14 ans)
Nous comptons parmi nos membres les professions les plus diverses (sidérurgistes, mécaniciens, agents SNCF, agents EDF, des informaticiens, électroniciens et autres professions vraiment éloignées des techniques de télécommunication)
ACCES AUX DEBUTANTS ET ACCOMPAGNEMENT A NOS ACTIVITES.
Les cours de formation assurés par des bénévoles de notre club préparent à l’examen permettant d’obtenir un indicatif radio personnel et une licence d’exploitation (délivrée par l’Autorité de Régulation de Communication Electroniques et des Postes « ARCEP »).
Le radio club dispose de matériel suffisant pour aider un débutant à construire une station radioélectrique à peu de frais.
Le radio club participe à de nombreuses activités dont la plus connue sur Thionville est la démonstration de la retransmission TV en direct du semi marathon.
Notre plaquette de présentation (formation des jeunes)
QUE FONT LES RADIOAMATEURS DE THIONVILLE ?
A l’ issus de votre formation initiale validée par l’obtention d’une licence et d’un indicatif radioamateur vous pourrez vous faire accompagner par les plus anciens vers les nombreuses activités proposées par notre radio-club comme par exemple:
Les modes numériques
Ce moyen de transmission permet d’envoyer et de recevoir par ondes radios des messages écrits à l’aide d’un ordinateur. La majeure partie du trafic longue distance se fait en ondes courtes (80 mètres « 3,5 MHz » et 20 mètres « 14 MHz »).
Les transmissions en phonie
Le radio club dispose d’un équipement décamétrique, tranceiver, antennes , groupe électrogène, etc. Ce matériel est utilisé en portable à diverses occasions tel que l’activation du diplôme des forts et châteaux de France.
La télégraphie « CW » (Continuous Wave)
Le morse (CW) ou télégraphie connaît ses passionnés. Certains radioamateurs en font leur mode de communication préféré surtout à longue distance grâce à un manipulateur morse et un émetteur de très faible puissance. Ce mode de communication supprime la barrière des langues, par l’utilisation de codes internationaux.
APRS ( Automatic Position Reporting System )
Ce mode met en œuvre une interface reliant un récepteur GPS et un émetteur- récepteur. L’interface récupère les informations de position (NMEA) fourni par le GPS et les envoie par radio sur un réseau dédié à ce mode. Cela permet donc de connaitre à distance la position exacte d’une station, qu’elle soit fixe ou mobile.
HAMNET (l’internet des Radioamateurs)
C’est un réseau TCP/IP par radio sur 5Ghz qui a vu le jour au cours de l’année 2005 en Europe et qui permet de connecter divers installations allant du PACKET RADIO aux relais ATV, D-STAR etc.
D-STAR (Digital Smart Technologie for Amateur Radio)
C’est un protocole de communication pour la voix et les données numériques, c’est un des premier standards de la radio numérique conçu spécifiquement pour les radioamateurs et qui est déployé à grande échelle.
RFF / FON / ECHOLINK
Ce mode de communication est possible grâce à un logiciel qui permet aux stations radioamateurs de communiquer entre eux via un relais en utilisant la technologie VoIP. Le programme permet d’établir des contactes mondiaux.
Activités Spatiales (ARISS)
Un contact ARISS (Amateur Radio on International Space Station) est un échange par radio entre des élèves d’un établissement scolaire avec un astronaute à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). Notre radio club a réalisé un contact radio au printemps 2017 avec Thomas Pesquet.
Les vidéos du contact : https://f8kgy.org/articles-de-presse/
Le dossier pédagogique https://f8kgy57.files.wordpress.com/2016/06/projet-pc3a9dagogique.pdf
Le dossier de presse https://f8kgy57.files.wordpress.com/2016/06/dossier-de-presse-3-1-4-4.pdf
Télévision Amateur (DATV)
La télévision amateur est sans aucun doute l’un des modes les plus excitants pour la simple et bonne raison qu’il est possible de faire apparaître «en direct» des images sur un téléviseur ordinaire. C’est ce procédé que notre radio club utilise pour la démonstration des images du semi marathon de Thionville.
Trafic par satellite.
Le trafic par satellite nous permet de développer des compétences dans le domaine des très hautes fréquences. Le radio-club dispose d’une station radio utilisant le satellite géostationnaire Oscar 100.
Cours et Formation
Le radio club dispense des cours de formation pour le passage de la licence d’opérateur Radioamateur. Des formations ponctuelles sont également proposées en fonction des besoins exprimés par les membres ( Raspberry pi, linux, etc.).
Atelier bricolage,
Nous avons le matériel de base nécessaire pour réaliser nos montages électroniques et les appareils de mesures permettant de vérifier et régler nos réalisations.
Les commandes groupées
Le radio club dispose d’un magasin de composants électronique destinés aux membres pour leurs travaux de bricolage. Un système d’achat groupé permet d’obtenir le matériel manquant avec des tarifs intéressants.
ADRASEC (Les radioamateurs au service de la sécurité civile)
L’ ADRASEC (Association Départementale des Radioamateurs au Service de la Sécurité Civile) au même titre que le sont les pompiers, la gendarmerie, les associations de secouristes. Les radioamateurs bénévoles sont prêts à intervenir dans des opérations de la Sécurité Civile.
Activité Ballon
La radio club aide des écoles, des centres aérés et associations à construire des ballons contenant des expèriences et des caméras. puis les aide à les envoyer avec Planète Science et à les retrouver même s’ils sont très loins.